UA-68571636-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/09/2012

Déclaration liminaire de FORCE OUVRIERE sur l'enquête du CHSCT portant sur les 12h de jour /12h de nuit au CH Mantes

Le syndicat FORCE OUVRIERE par courrier en date du 5 avril a demandé confirmation à Mr Caspard , Directeur du CH de Mantes la jolie , de la mise en place d’une procédure d’expertise portant sur les conséquences sur la santé des salariés, sur l’articulation vie privée/vie professionnelle et sur l’organisation du travail du passage en 12h00 de jour et 12h00 de nuit depuis le mois d’octobre sur le secteur mère enfants. Suite au CHSCT du 5 juillet, force est de constater que le Directeur préfère s’en remettre à une enquête des membres du CHSCT avec l’appui de la CGT et de la CFE CGC.

Le fait de ne faire cette enquête que par le biais d’un questionnaire nous paraît totalement insuffisant au regard des difficultés que vivent les personnels de nuit avec l’augmentation de leur amplitude de travail.

La littérature scientifique (Geiger et Trinkoff ;  Estryn, Behar ; Illmarinen, Tuomi et Kloars ; Borritz, Rugulies, Christensen et Al,…) montre bien les difficultés pour appréhender ces organisations, ainsi que le niveau de compétences scientifiques demandé pour expertiser l’état de santé des salariés dans les alternances jour/nuit ainsi que les amplitudes de travail anormales.

Sans restreindre le droit à organiser le service public hospitalier, le syndicat FO réfute toute compétences spécifique interne pour tenter de justifier l’aspect BENEFIQUE des 12h de nuit au CH Mantes (au regard des études déjà existantes).

Mr le Directeur assumera toutes ses responsabilités  au regard des obligations qui sont les siennes, de préserver la santé des salariés du CH Mantes.

syndicat FORCE OUVRIERE CH Mantes la jolie

Les commentaires sont fermés.