UA-68571636-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/04/2014

Déclaration de politique générale : 1ère réaction de FO

 

FORCE OUVRIERE confirme son opposition au « pacte de responsabilité/solidarité » en réduisant à nouveau les cotisations patronales au niveau du Smic, en allégeant les cotisations patronales d’allocations familiales, le gouvernement fragilise le financement de la Sécurité sociale et fait de l’allègement du coût du travail, logique économique libérale, la priorité de la politique économique.

 A nouveau, les contreparties relèvent de l’illusion, comme FORCE OUVRIERE ne cesse de le répéter.

 S’agissant des salariés payés au Smic, le gouvernement, plutôt que de faire simple en augmentant le Smic, allège les cotisations sociales, ce qui fragilisera encore la Sécurité sociale.

 S’agissant des 50 milliards d’euros d’économies qui demeurent très flous dans leur mise en œuvre, FORCE OUVRIERE s’inquiète des remises en cause potentielles du service public et de l’assurance maladie.

 En conclusion, la logique d’austérité perdure.

 Autant Pierre Mendès France déclarait qu’il fallait dire la vérité, autant Jaurès expliquait : « le courage c’est toujours de chercher la vérité et de la dire, c’est ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques ».

 

Paris, le 8 avril 2014

07/04/2014

Intersyndicale intervention du 3 avril 2014

Déclaration de l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, Snics-FSU, Sud, UNSA,

contre les Ordres professionnels  au HCPP du 3 avril 2014 :

 

 

 

La direction générale de l'offre de soins (DGOS) a demandé le 16 janvier aux Agences Régionales de Santé (ARS) de ne pas relayer les rappels à l'inscription au tableau lancés par l'ordre infirmier.

 

"Les difficultés de l'ordre des infirmiers à s'intégrer dans le paysage professionnel, et son rejet par une frange importante des infirmiers salariés, ont conduit la ministre à indiquer qu'elle était favorable à ce que le Parlement se saisisse de la question d'une adhésion facultative à l'ordre des infirmiers. Des parlementaires s'intéressent d'ores et déjà à cette question", rappelle d'abord le message.

"Pour tenir compte du contexte, les instances ordinales ont été invitées à faire preuve de modération dans leur rappel au respect des règles relatives à l'exercice. Il n'est pas demandé aux ARS de relayer sous une forme ou une autre ce rappel des règles", affirme la DGOS, soulignant cette dernière phrase.

 

L'inscription à Adeli indépendante de l'adhésion à l'Ordre

 

"En tout état de cause, il est rappelé que l'inscription au fichier Adeli (des professionnels de santé) n'est pas conditionnée par l'inscription ordinale. Les ARS peuvent en conséquence procéder à cette inscription sans exiger au préalable la justification d'inscription au tableau de l'ordre des infirmiers", conclut la direction ministérielle.

 

Le 20 décembre 2013, le délégué général de la Fédération Hospitalière de France (FHF), Gérard Vincent, avait écrit au directeur de la DGOS, Jean Debeaupuis, lui demandant de "définir l'attitude à adopter par les établissements face aux demandes et injonctions de l'ordre" infirmier. La FHF se disait "régulièrement sollicitée par des établissements sur la question de l'inscription des professionnels infirmiers à l'ordre".

 

La DGOS anticipe ainsi une future proposition de loi, que la députée Annie Le Houérou (apparentée PS, Côtes-d'Armor), devrait déposer "avant l'été" et rendant facultative l'adhésion à l'ordre infirmier, selon une déclaration récente de Marisol Touraine, Ministre de la Santé.

 

L’intersyndicale appelle au boycott des élections pour le renouvellement des élu-es des conseils départementaux de l’Ordre infirmier.

Si tant est qu’il y ait renouvellement ou reconduction entre « ami-es ». Si l’on en croit les élections pour le renouvellement du conseil national, cela a passionné la profession tant cela lui apporterait :

·         des effectifs en regard de la charge de travail

·          l’abrogation de l’article 37 de la loi de juillet 2010 avec la perte de la reconnaissance de la pénibilité

·         Une réelle reconnaissance de la qualification avec une revalorisation salariale en rapport avec la technicité d’une prise en charge globale du patient et l’engagement constant de sa responsabilité.

 

 

L’intersyndicale anti Ordres réunie hier en conférence de presse, a rappelé son soutien à la majorité des infirmières irréductibles à l’adhésion à l’Ordre.

 

Une demande d’audience à la ministre  par les 7 secrétaires généraux des fédérations santé des syndicats représentatifs du champ public et privé est en cours.

 

 

 

---------------