13/02/2012
FO s’oppose aux orientations de la FHF
FO réaffirme son attachement au statut de la fonction publique
Avec la Fédération FO des personnels des services publics et de santé, la confédération FORCE OUVRIERE réaffirme son attachement aux statuts des personnels et des établissements de la fonction publique hospitalière.
Comme l’indique le communiqué de la FSPSF-FO du 24 janvier, FORCE OUVRIERE condamne les propositions récentes de la Fédération Hospitalière de France (FHF) en matière d’«assouplissement du statut des établissements », celles relatives à la gestion et à la rémunération des personnels médicaux et non-médicaux et celles visant à instaurer un dialogue social à trois niveaux différents.
Ces propositions s’appuient notamment sur les modifications intervenues avec les accords de Bercy (que FO n’a pas signés) et la loi du 5 juillet 2010 portant « rénovation du dialogue social dans la fonction publique » (dont FO demande l’abrogation).
Pour FORCE OUVRIERE, les agents de la FPH relèvent d’un cadre statutaire sous la responsabilité du ministère de la santé.
FORCE OUVRIERE rejette fermement toute idée de convention collective en lieu et place du statut, ou d’accords cadres négociés entre la FHF et les organisations syndicales.
Tout en réaffirmant son attachement au statut de la fonction publique hospitalière et au statut général de la fonction publique, FORCE OUVRIERE s’oppose aux orientations de la FHF qui visent à la transformer en fédération des employeurs ou en fédération patronale du secteur public de la santé.
Paris, le 25 janvier 2012
12:53 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
06/02/2012
NON A LA SMICARDISATION, OUI AU POUVOIR D’ACHAT !
Le ministre de la Fonction publique vient d’annoncer la « réévaluation des bas salaires dans la Fonction publique » pour faire suite à la revalorisation du SMIC. Dans le même temps, le ministre réaffirme le gel du point d’indice en 2012.
Néanmoins, FORCE OUVRIERE a pris acte des propositions du gouvernement sur le relèvement du minimum de traitement au 1er janvier 2012 portant l’indice majoré minimum de 295 à 302, soit une augmentation de la rémunération mensuelle brute de 32,41 € pour le 1er échelon de la catégorie C.
Toutefois, pour FORCE OUVRIERE, ce mécanisme n’est qu’un palliatif pour deux raisons :
Sans une politique entêtée de désindexation de la valeur du point d’indice par rapport à l’évolution des prix, la mise en oeuvre de ce mécanisme de réajustement est inutile.
Cette décision gouvernementale ne résout en rien le tassement de l’ensemble des grilles indiciaires du fait de l’ajustement automatique par rapport au SMIC.
Le pouvoir d’achat des fonctionnaires et agents publics n’a pas fini de se dégrader !
FORCE OUVRIERE continue à revendiquer l’ouverture immédiate de véritables négociations salariales de la fonction publique basées sur l’augmentation de 5 % de la valeur du point d’indice et, l’attribution de 44 points pour tous comme premier rattrapage à une politique entêtée depuis 10 ans de décrochage de la valeur du point d’indice par rapport à l’évolution des prix.
FORCE OUVRIERE revendique également la refonte totale des grilles indiciaires.
17:29 | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook